Les montres connectés se comparent généralement en fonction de leurs différentes caractéristiques au premier rang desquelles le design, l’usage (connectivité et les applications), les fonctionnalités dédiées à la santé et au sport, l’autonomie et enfin le prix.
Petit point sur le marché des montres connectées
Le marché de la montre connectée a toute sa place dans le marché des objets connectés. Toutefois, il convient de différencier les divers types d’objets. En effet, certains objets connectés sont fabriqués avec pour finalité une utilisation quotidienne tandis que d’autres impliquent un usage moins fréquent.
La montre connectée tout comme le bracelet connecté appartiennent à catégorie des objets connectés. L’essor de ces marchés s’explique par le fait que les deux s’inscrivent dans une gamme de produits développée depuis le début du XXe siècle.
Montres connectées vs bracelets connectés.
Les bracelets connectés sont majoritairement destinés au bien-être et au suivi de l’activité physique. Leurs fonctions phares comprennent: la mesure de la fréquence cardiaque, des calories brûlées, du nombre de pas entre autres. Ils dépendent d’une application installée sur le smartphone par le biais de laquelle l’utilisateur a accès aux réglages et peut visualiser les informations sauvegardées. Ils ne comportent pas nécessairement d’écran.
Les Smartwatches (autre nom des montres connectées) quant à elles peuvent être considérées comme des extensions de smartphone. Sur le marché depuis plusieurs années, les montres connectées n’ont jamais été très populaires et cela probablement parce qu’elles sont considérées par certains comme de simples gadgets sans réelle utilité. A noter également : une confusion existe généralement entre le marché montre connectée, celui du bracelet connecté et le marché des wearables.
Montre connectée: Tour d’horizon de fonctionnalités pratiques et incontournables
Une montre connectée est donc une montre qui permet l’accès à une série de fonctionnalités via son smartphone. Par le biais de sa puce Bluetooth intégrée, elle communique avec le smartphone de l’utilisateur et récupère les informations qui en proviennent. Si elles comprennent de nombreuses fonctions liées au bien-être, de nombreuses autres applications mobiles (jeux, applications bancaires, billets d’avion et carte d’embarquement, de train etc.) peuvent y être installées. Elles offrent également à l’utilisateur la possibilité de consulter son agenda, de payer chez les commerçants, de visionner ses photos ou encore de lancer sa playlist musicale ou ses podcasts.
Elle intègre bien sûr les fonctions de communication du téléphone : réception et émission d’appels téléphoniques, notifications, envoi et réception de sms et mails, reconnaissance vocale.
Il reste que le choix d’une montre connectée est en règle générale fonction de certains critères prioritaires :
- Le design : en effet l’aspect esthétique figure en bonne place dans un projet d’acquisition de ce type d’objet.
- Les réseaux mobiles 3 ou 4 G : certaines montres offrent une connexion aux réseaux mobiles 4G. Avec le micro et les haut-parleurs intégrés, la prise d’appels et la gestion des SMS est possibles. L’affichage des notifications du smartphone est inclus (messages, e-mails, réseaux sociaux, etc.) même à distance. C’est la présence dans la montre d’une carte SIM virtuelle associée au même abonnement que le smartphone qui rend la connexion possible.
- Le GPS : sur une montre connectée, il faut savoir que le GPS est utilisé pour la navigation. Cette puce permet à la montre d’enregistrer le parcours de l’utilisateur lors de séances de vélo ou de course à pied. Son utilisation sollicite beaucoup la batterie.
- La fonction Étanchéité: la plupart des montres sont étanches. Le chargement sans fil : cette fonction permet de recharger la batterie en posant la montre sur un tapis de charge (à noter: la plupart des modèles sont commercialisés avec un chargeur).
- L’autonomie : on constate que l’autonomie des montres connectées peut sensiblement varier d’un modèle à l’autre. Elle dépend de la technologie de l’écran ainsi que de la capacité de la batterie. Le cardiofréquencemètre : une montre ECG (électrocardiogramme) est capable de mesurer l’activité cardiaque de l’utilisateur pendant l’activité physique et de prendre son pouls tout au long de la journée l’avertissant en cas d’anomalie. Apple a d’ailleurs intégré cette fonction sur la Series 4. Elle a également été mise en œuvre par Withings (Move ECG) et Samsung (Galaxy Watch Active 2).
Montres connectées : un Succès en demi-teinte
Le succès des smartwatches s’explique en grande partie par les progrès technologiques réalisés au niveau de la qualité des écrans et du développement de composants miniatures. L’effort de promotion autour d’objets appartenant à “l’industrie du connecté” a également certainement contribué à ce succès.
Seulement, cette réussite est à relativiser car, pour la plupart des fabricants, l’année 2016 a été difficile. Dans ce domaine, les grands noms tels que : Apple, Samsung et Fitbit n’ont pas faits exception. Après avoir connu une phase très favorable, dès 2016 le marché des montres connectées déclinait enregistrant une baisse de plus de 30%.
L’entreprise Apple qui domine le marché grâce à l’Apple Watch représente aujourd’hui plus de 55% des parts de marché suivie de près par Samsung (12 %) qui continue de commercialiser la Gear S2 et Lenovo (Motorola). En 2018 , le marché des montres connectées repartait à la hausse. Les trois sociétés ont en effet trouvé le moyen de faire évoluer leurs produits. L’arrivée sur le marché de l’Apple Watch 2, de la Samsung Gear S3 et des nouveaux bracelets Fitbit en atteste.
D’après plusieurs études, à l’avenir, le marché des montres connectées resterait en pôle position avec en prévision 160 millions de ventes en 2021 tandis que le marché du bracelet connecté stagnerait.
Au même moment, Jawbone et Pebble, deux entreprises phares du secteur disparaissaient.Selon une étude récente Jawbone a perdu sa place de leader réalisant 3 millions de ventes en 2017 alors qu’elles en totalisait 4,5 millions à la même époque l’année précédente.
Appareils connectés : le cas des wearables
Il inclut les montres connectées, les bracelets connectés ainsi que les autres appareils à porter (écouteurs, casques). Une étude récemment réalisée évalue à près de 130 millions le nombre de wearables sur le marché en2017, ce qui représente un gain de près de 20 % en un an. En 2021, ce chiffre passerait à 240 millions.
Montres connectées : des systèmes d’exploitation divers
2015 arrivée de la montre phare : Apple Watch
Les grands constructeurs de smartphones, comme Asus, Sony, Motorola, ou LG, avaient déjà commercialisé une smartwatch lorsque Apple a mis sur le marché l’Apple Watch en 2015. Et dotée de qualités ergonomiques, l’Apple Watch allait susciter l’intérêt des consommateurs en dépit de son prix conséquent (près de 400 €), grâce à son interface singulière, ses finitions soignées ainsi que son écran couleur.
En 2018, Apple était le plus gros vendeur de montres connectées représentant 55 % du marché mondial.
L’Apple Watch a évolué d’année en année bénéficiant de nombre d’améliorations : élargissement de l’écran, ajout de fonction d’étanchéité, intégration de la fonction ECG.
Une étude récente révèle qu’Apple aurait vendu 22,5 millions de montres connectées en 2018 et se positionne donc devant Garmin et Samsung. Si cinq générations de montres connectées ont déjà vu le jour avec Apple Watch, Apple Watch Series 1, Apple Watch Series 2, Apple Watch Series 3 et Apple Watch Series 4, à ce jour on ne trouve que les Series 3 et Series 4 sur le marché.
De plus, Apple propose une version 4G de ses montres : une carte SIM virtuelle eSIM est nécessaire et offre la possibilité d’appeler et de se connecter à Internet (le seul opérateur à offrir l’ option: Orange). L’ Apple Watch offre également la fonction Apple Pay grâce à laquelle le paiement des achats sans sortir sa carte bancaire est possible.
Watch OS est le système d’exploitation des Apple Watch. Fonctionnant en harmonie avec iOS, le système donne accès à toutes les applications de l’environnement Apple ( Plans, Safari, Musique, assistant personnel Siri…). Il faut préciser que l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec un iPhone, seul smartphone avec lequel elle est compatible. Ainsi, la Watch Series 4 d’Apple ne fonctionne qu’avec les iPhone 6 et suivants fonctionnant sous iOS 12 et ultérieurs.
En revanche toutes les autres montres connectées du marché (cf modèles de Samsung) fonctionnent à la fois avec les iPhone et avec les smartphones Android. Il peut arriver que certaines fonctions tels que (poster sur les réseaux sociaux ou gestion des SMS …) ne soient pas présentes.
Tout comme les smartphones, les smartwatches fonctionnent sur batterie. Après recharge et en fonction du modèle, elles offrent une autonomie de 3 et 15 jours.
Les principaux systèmes d’exploitation intégrés aux montres connectées offrent, tout comme les smartphones, leurs propres boutiques d’applications.
Google intègre pour sa part Wear OS qui est une variante d’Android adaptée aux les objets connectés. Il met à disposition de l’utilisateur tout l’écosystème de Google (notamment son assistant vocal Google Assistant). Google propose son système à différents constructeurs, tels que Fossil ou Huawei.
Samsung, (comme Garmin, Fitbit ou Withings), intégre à ses montres son propre OS qui est compatible avec les applications Android. La Galaxy Watch de Samsung La Galaxy Gear a été lancée en 2013.
Depuis, le constructeur en a fait évolué l’esthétique, optant pour un format d’écran circulaire. Les versions Gear Sport, Gear S2, puis Gear S3 ont également été revisitées. De plus, une rédéfinition de la gamme de montres connectées a eut lieu. En effet, Samsung a supprimé l’appellation « Gear » et divise désormais ses montres en deux groupes : les Galaxy Watches et les Galaxy Watches Active. Comme Apple, Samsung propose la Galaxy Watch en version 4G : une carte SIM virtuelle eSIM est alors nécessaire et permet de passer des appels, de se connecter à Internet, ainsi que les paiements via Samsung Pay.
Aux contraintes techniques s’ajoutent les choix esthétiques.Les évolutions technologiques se traduisent par le renouvellement des systèmes d’exploitation qui font fonctionner ces montres (cf arrivée sur le marché de l’Apple Watch OS 4 ou la sortie d’Android Wear 2.0 ).
Un marché de niches : une montre connectée pour le sport
Bien sûr, les montres connectées intègrent aussi une dimension sportive : course à pieds, nombre de pas au quotidien, natation. Ces montres s’adressent davantage aux sportifs à la recherche d’une analyse poussée de leurs performances. Plusieurs fabricants, comme Garmin, proposent des montres dédiées au sport. Toutefois, on a pu noter ces dernières années que le sport n’était plus le vecteur principal. Aujourd’hui d’autres tendances sont apparues sur lesquelles il peut être intéressant de se pencher.
Le secteur de l’e-santé : une application médicale pour votre smartwatch
Des fabricants comme Apple, Fitbit et Nokia se sont tournés vers le secteur de la santé. Avec le développement de nombreuses maladies, comme le diabète, la fonctionnalité à visée médicale devient essentielle. La montre connectée peut en effet accompagner les patients dans la prise charge de leur affection. L’intégration de capteurs de nature médicale est une fonctionnalité qui rassure les consommateurs.
Montres connectées : nombreux acteurs dans l’industrie du luxe
Avec la popularité des marques, les grands noms du luxe peuvent s’appuyer sur la croissance du secteur. (Montblanc, Rolex). Exemple : si l’horloger Tag Heuer oscille entre sport et luxe, le constructeur suisse s’adresse à une clientèle masculine qui ne regarde pas à la dépense. Il présentait dernièrement les modèles Connected Modular 45 dans le cadre d’un partenariat avec Intel.
Montres connectées : développement de dispositifs hybrides
Pour quelques acteurs (BioWatch une startup suisse), la problématique est toute autre. Ils envisagent le développement de produits hybrides où le bracelet de la montre serait connecté et veulent lancer un modèle qui offrirait à l’utilisateur la possibilité : de contrôler l’accès à l’ouverture de son domicile via la lecture d’empreinte, à son compte bancaire, à son véhicule.
D’autres souhaitent l’intégration d’éléments flexibles rendant la montre connectée plus légère. Des finalités professionnelles appliquées à de tels dispositifs ont également été envisagées.
Enfin, on note que certains OS mobiles du marché, comme les réseaux sociaux Facebook ou Twitter intègrent désormais des versions smartwatches de leurs applications. L’objectif pour les acteurs du marché est d’adapter les applications aux nouveaux écrans beaucoup plus petits, de proposer de nouvelles fonctions qui continueront de faire de la montre connectée plus qu’un gadget, un produit dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Le marché a connu un fort ralentissement. Afin de relancer l’activité sur ce marché, les différents fabricants se doivent donc de faire preuve de toujours plus de créativité et de renforcer la communication auprès des consommateurs autour des nouvelles fonctionnalités développées.